Qui suis-je?

Hélène Vibourel, guide et journaliste freelance

Hélène Vibourel-Guide culturel

« Le chemin se construit en marchant » Antonio Machado

Hélène Vibourel, qui suis-je, quel est mon parcours ?

Née en Charente-Maritime, fille de militaire, j’ai grandi dans les cartons de déménagement et garde de mon enfance le goût des voyages et des rencontres.

Après un début de carrière dans l’hôtellerie de luxe à Paris, en charge du Business Service à l'hôtel Inter-Continental, je décide à la naissance de ma fille, de partir au bon air et me stabilise dans cette belle région genevoise où je crée mon agence de communication et d'événements. Trois années de temps forts avec l'organisation des inaugurations de deux centres commerciaux en France de part et d'autre du Canton de Genève,  l'accueil et l'accompagnement de multiples séminaires dont un, particulièrement prestigieux  pour la Maison Chanel,  tout en créant une " Boutique d' Hôtels" au Forum des Halles à Paris, vitrine pour des hôtels de province en recherche de notoriété dans la capitale. Suite de ma carrière dans l’édition touristique en devenant, pendant cinq années, rédactrice en chef du guide « Petit Futé Genève », dans sa version française et anglaise. Dans le même temps, je retourne sur les bancs de l’Université de Genève et obtiens le certificat « Patrimoine et Tourisme ».

Aujourd’hui, je cumule une double activité de guide culturel et de journaliste freelance.

Deux professions qui collent parfaitement à mes adjectifs qualificatifs préférés : «  Enthousiaste et curieuse ».
Mes visites guidées sont l’occasion de remonter le temps pour comprendre le présent, redonner vie aux illustres personnages qui ont marqué leur passage à Genève et procurer l’envie de lever les yeux sur les particularités ou détails insolites tout au long du chemin.

En décembre 2016, un recueil de mes chroniques historiques et bonnes adresses, illustré par l'artiste Marion Jiranek a été édité grâce au journal hebdomadaire gratuit, le GHI.