Le Grand Théâtre…

Le Grand Théâtre de Genève fait peau neuve...

L'ancêtre du Grand Théâtre

L'ancêtre du Grand Théâtre


Disparu, depuis des lustres l’ancêtre du Grand Théâtre, construit en 1766 à l’entrée du Parc des Bastions, nommé par les habitants « la Grange aux Étrangers », car fort apprécié par les troupes étrangères qui venaient se distraire, en ce lieu. Deux ans plus tard, il fut dévasté par un incendie, intentionnel, dit-on et non à cause du lustre de chandelles de suif, qui servait d’éclairage, sous lequel était placé un plateau de verre pour recevoir les gouttelettes pleuvant sur les spectateurs ! Il fut reconstruit en pierre cette fois-ci en 1783 et pouvait accueillir jusqu’à mille cent spectateurs. Vaudevilles, drames et mélodrames furent joués sur place jusqu’à sa démolition en 1880 pour faire place au Grand théâtre, inspiré du Palais Garnier de Paris, œuvre de l’architecte Jacques-Elysée Goss, construit grâce au don du Duc de Brunswick et inauguré en 1879.
Le Grand Théâtre vers 1904

Le Grand Théâtre vers 1904


Malheureusement, lui aussi brûla en 1951 sur l’air de la Walkyrie ! Il fallut attendre 1962 pour sa réouverture sur un air de Verdi. En février 2016, il fut l’objet d’une rénovation d’envergure permettant de redécouvrir les décors d’origine couverts par le passé et de les mettre en valeur.

Après trois ans de travaux, le Grand Théâtre de Genève, un des principaux théâtres lyriques en Europe est inauguré en février 2019 avec le « Ring des Nibelungen » de Richard Wagner.

Grand Théâtre de Genève©GTG : Fabien Bergerat

Grand Théâtre de Genève©GTG : Fabien Bergerat

https://www.geneveopera.ch/

Hélène Vibourel

Posted in Blog.