Le quartier des Eaux-Vives

Flâner dans le quartier des Eaux-Vives à Genève...

Entree Parc La Grange©HV

Entree Parc La Grange©HV


Il fait bon flâner dans le quartier animé des Eaux-Vives à Genève, apprécié des touristes et des autochtones. Longeant la rive gauche du Lac Léman, il est agréable toute l’année de se balader le long des quais ou dans les deux plus grands parcs de la ville, qui bordent le quartier, le parc La Grange et le parc des Eaux-Vives.

Les habitants bénéficient d’une large offre culturelle : théâtres, musées, salles de concert, de lieux conviviaux et de nombreuses terrasses qui font de ce quartier un lieu propice aux rencontres et aux loisirs.

La rue décalée, Henri-Blanvalet
On pourrait presque dire que cette rue fête ses dix ans avec la venue en 2009, du bar à la mode « Yvette de Marseille » et son beau choix de pastis et de cocktails. Le ton était donné, au fil des années, cette artère des Eaux-Vives a vu disparaître ses garages pour laisser place à une succession de bars et de restaurants aux saveurs épicées attirant ainsi une clientèle cosmopolite et internationale. Ainsi, de part et d’autre de la rue Henri-Blanvalet, vous naviguez en essayant de ne pas tituber (l’alcool étant dangereux pour la santé) entre l’Atelier Cocktail, le Bottle Brothers, le Garage Live Music, l’Alma, restaurant-bar péruvien et le petit dernier l’Inda-Bar, restaurant-bar indien. Bien sûr, ne restez pas à jeun, à chaque endroit, sa spécialité de tapas, burgers, tartines, salades…

yvette©Yvette de Marseille

yvette©Yvette de Marseille

Une oasis en ville
Avec son ouverture prévue cet été, la Plage Publique des Eaux-Vives offrira à la population, une véritable oasis au cœur de la ville, un nouveau lieu de loisirs, un endroit de détente, ouvert à tous, convivial et gratuit. Deux fois plus longue que la jetée des Bains des Pâquis, la nouvelle Plage Publique des Eaux-Vives aura un site de baignade d’environ 400 mètres qui s’étendra le long du lac à la suite de Baby Plage et pourra accueillir aux beaux jours, de 6 à 8 000 personnes. Dès 2020, des installations définitives, cabines de douche et sanitaires, permettront de profiter de la baignade avec confort. On y viendra entre amis, en famille à la pause-déjeuner ou en soirée, que du bonheur !

Visuel indicatif, sous réserve de modification©Etat de Genève

Visuel indicatif, sous réserve de modification©Etat de Genève

Le saviez-vous ?
Le célèbre Jet d’Eau, emblème de Genève fait parti des curiosités du quartier. Il mesure 140 m de haut, avec un débit de 500 litres par seconde et une vitesse de sortie de l’eau à 200km/h. A son origine, en 1886 il fut installé à la Coulouvrenière pour éviter une surpression lors de l’arrêt des machines des artisans et mesurait alors 30 m.

Jet d'eau©HV

Jet d'eau©HV

« Eaux-vives » un nom qui rappelle les nombreuses sources qui alimentaient la ville en eau potable et les petits ruisseaux, appelés nants qui ont laissé quelques traces, comme la rue du Nant…

Culture et Culture
Pendant l’été, en plein cœur du parc La Grange, dépaysement assuré si vous vous rendez au Théâtre de l’Orangerie bâti dans un style néo-grec, installé en bordure du jardin potager et des serres de la Villa La Grange. Avant le spectacle, profitez de la buvette en plein air dans ce décor bucolique.

Théâtre de l'Orangerie©HV

Théâtre de l'Orangerie©HV


https://www.theatreorangerie.ch

Hélène Vibourel

Posted in Blog.